Le siège régional de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a accueilli, le lundi 5 mai 2025, une rencontre préparatoire à la mission économique marocaine au Danemark, prévue du 20 au 25 mai 2025.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce Maroco-Danoise (Dansk Marokkansk Handelskammer), a été présidée par M. Anouar Arbaoui, vice-président de la chambre régionale, en présence de M. Abdelhamid Hassissene, également vice-président, M. Yassine El Aroud, membre de la chambre et président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), M. Amer Zghino, membre de la chambre et président de l’Association Marocaine du Transport Routier International Intercontinental (AMTRI), ainsi que M. Mohamed Karim Essouti, membre de la chambre.
Du côté de la Chambre Maroco-Danoise, ont participé M. Mehdi Hammou, président de la chambre, ainsi que M. Per Moesgaard, membre de son bureau.
Le rendez-vous a également connu la participation de M. Omar El Kaddoui, président de la CGEM – région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, M. Amine El Harithi, directeur du Pôle de promotion économique et de l’attractivité territoriale au Centre Régional d’Investissement – Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des représentantes et représentants des institutions et organismes suivants :
- M. Mohamed Ammar Chammaa, président de l’Association de la Zone Industrielle de Tanger (AZIT)
- M. Zouheir Benjelloun, président de la section régionale de l’ASMEX
- M. Ali El Kadri, représentant du Conseil Régional du Tourisme
- Mme Asmaa Chaairi, représentante de l’Instance Marocaine des Très Petites Entreprises
- M. Omar Zaidy, représentant de la Fédération Nationale du Transport Multimodal
- M. Mustapha Ziane, représentant du Conseil de la Ville de Tanger
- Mme Hasnaa Beniyaich, directrice de la TFZ, représentante de TANGEMED ZONES
- M. Aziz Chahbouni, représentant de l’Agence pour le Développement des Provinces du Nord (APDN)
- M. Mahmoud Belmahito, représentant de l’ENCG de Tanger
- M. Anas Ait Lachir, directeur de l’Institut IFMEREE
Après les allocutions d’ouverture, qui ont mis en avant la solidité des relations historiques entre les royaumes du Maroc et du Danemark ainsi que les importantes opportunités de coopération économique entre les entreprises des deux pays, le débat a été ouvert aux institutions et organismes présents. Tous ont souligné l’importance de cette mission économique en tant que passerelle pour établir des canaux de communication entre les acteurs de l’investissement et du commerce bilatéral, et comme espace propice à l’organisation de rencontres B2B pour les entreprises en quête de partenariats économiques.