Dans le cadre du programme des réunions périodiques des instances de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le bureau exécutif de la Chambre a tenu sa réunion ordinaire le Jeudi 24 Avril 2025, à partir de 11h30, au siège de la Chambre à Tanger, sous la présidence de M. Abdelatif Afailal, président de la Chambre.
Ont assisté à cette réunion les membres du bureau suivants :
-
M. El Houssein Ben Tayeb, premier vice-président ;
-
M. Mohamed Saïd Ahrouche, deuxième vice-président ;
-
M. Abdelhamid Hssissen, troisième vice-président ;
-
M. Anouar Arbaï, quatrième vice-président ;
-
M. Hafid Cherqui, trésorier de la Chambre ;
-
M. Mostapha Bennaji, rapporteur de la Chambre ;
-
M. Badr Eddine Oukhayar, rapporteur adjoint.
La réunion a également vu la participation de M. Nabil Khamlichi, directeur régional par intérim, représentant l’administration.
L’ordre du jour de la réunion comprenait les points suivants :
-
Approbation du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 20 Mars 2025 ;
-
Présentation du rapport sur les activités de la Chambre entre les réunions du 20 Mars et du 23 Avril 2025 ;
-
Suivi de l’état d’avancement des préparatifs pour le Salon international de la technologie et de l’innovation WayTech, prévu à Tanger du 21 au 23 Mai 2025 ;
-
Discussion sur le lancement de la deuxième édition du programme de soutien aux projets économiques structurants, destiné aux chambres de commerce, d’industrie et de services et à leur fédération, qui se déroule du 21 avril au 30 mai 2025 ;
-
Divers, incluant des dossiers supplémentaires et urgents à présenter et à discuter.
En ouverture, le président a prononcé un mot de bienvenue et présenté l’ordre du jour. Par la suite, l’insertion de plusieurs points supplémentaires a été proposée, portant notamment sur les programmes du ministère de tutelle, des projets de conventions de partenariat, les visites prévues de délégations étrangères, ainsi que le suivi du projet d’incubateur d’entreprises mis en place à la Plateforme des jeunes de Ksar El Majaz, dans la province de Fahs-Anjra. Le programme annuel y afférent pour l’année 2025 a également été approuvé.
La réunion a été marquée par des discussions approfondies sur tous les points abordés et s’est conclue par l’adoption de plusieurs recommandations et propositions de nature pratique et opérationnelle.
À la fin des travaux, les membres du bureau ont reçu M. Mostapha Ben Abdelghafour, membre de la Chambre et président de l’Association de solidarité professionnelle – Tanger, accompagné de M. Mohamed Karim Essati, membre de la Chambre et conseiller au sein de ladite association. Cette rencontre a porté sur les résultats de la réunion du bureau administratif de l’Association, tenue le 16 Avril 2025, ainsi que sur la recommandation de sa première assemblée générale ordinaire de l’année 2025, appelant à la création d’une association professionnelle à l’échelle régionale.
Après un échange approfondi, il a été convenu de modifier certains articles des statuts de l’Association de solidarité professionnelle de Tanger afin d’élargir son champ d’intervention à l’ensemble du territoire de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.